Foncier et urbanisme
Dernière mise à jour le 28 novembre 2024
Tout ce qu'il faut savoir sur le remboursement des impôts fonciers.
L’article L.415-3 du code rural précise qu’à défaut d’accord entre les parties, cette fraction est fixée à :
En cas de bail verbal dans l’Essonne, les Yvelines et le Val d’Oise, les usages locaux du bail type à ferme fixe cette fraction à : 2/5e de l’ensemble des taxes sur le foncier non bâti.
En cas de bail écrit, la clé de répartition peut être différente de celle préconisée par le code rural. Seule limite fixée par la Cour de Cassation : remboursement de 100 % interdit.
Attention, il existe 2 taux pour les frais de gestion de la fiscalité directe locale :
Une exonération permanente de 20 % sur les taxes sur le foncier non bâti a été mise en place en faveur des exploitants agricoles (art. 1394 B bis CGI).
En cas de bail rural, le propriétaire bailleur a l’obligation de répercuter l'intégralité du montant de l'exonération à son fermier (art. L.415-3 code rural).
La taxe Chambre d’agriculture n'est pas concernée par cette exonération.
Plusieurs cas en fonction de la fraction à rembourser par le preneur.
TFNB = taxe foncière sur les propriétés non bâties.
En cas de dégrèvement au titre de jeune agriculteur, pour perte de récolte en suite de conditions climatiques exceptionnelles, le bénéficiaire est toujours l’exploitant agricole. Le propriétaire bailleur est donc tenu de rembourser à son fermier le montant du dégrèvement qui a été appliqué sur son avis d’imposition (art. L.415-3 code rural).