Le 14 février 2025, sous l’autorité du préfet de Région d’Île-de-France, Marc GUILLAUME, s’est tenue la session d’installation de la nouvelle mandature 2025-2031 de la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France.
Les 69 membres élus à l’issue des élections ont désigné Damien GREFFIN comme président de la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France pour les 6 prochaines années.
Ils ont également désigné les membres du bureau et 2 membres associés.
Les 19 membres du bureau ont été élus aux côtés du président Damien GREFFIN
VICE-PRESIDENTS
SECRETAIRES GENERAUX
MEMBRES INVITES PERMANENT
Le Président représente la Chambre d'agriculture auprès des pouvoirs publics et en justice et s'exprime à ce titre en son nom. Il est également l'ordonnateur des recettes et dépenses de la Chambre.
Le Bureau assiste le Président dans sa fonction exécutive. Composé de membres désignés lors de la session d’installation, il a qualité pour proposer et décider pour tous les avis et orientations de la Chambre d’agriculture entre les sessions.
Réunissant l’ensemble des 69 membres élus et 2 membres associés de la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France, la session se réunit à minima deux fois par an. La session a le pouvoir de statuer dans tous les domaines. Elle donne des avis, émet des vœux aux pouvoirs publics et délibère sur un certain nombre de sujets (politique générale de l’établissement, tarification des prestations et services rendus par l’établissement, subventions, budget initial et rectificatif …).
Le réseau des Chambres d’agriculture est investi de 4 missions, définies dans le Code rural (art L 510-1 CRPM) :
Plusieurs missions de service public ont été confiées par le législateur aux Chambres d’agriculture.
Fort de son caractère unique dans le réseau, la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France remplit à la fois les attributions et mène les actions de Chambre départementale et inter-départementale (conduite et organisation des actions opérationnelles) et celles d’une Chambre régionale (mutualisation, coordination et représentation) sur son territoire.
Le 1er janvier 2018, la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France a vu le jour, fruit de la fusion des 3 Chambres d’agriculture d’Ile-de-France (Chambre Régionale, Chambre interdépartementale et Chambre de Seine-et-Marne). Son organisation est précisée dans le décret n° 2017-1823 du 28 décembre 2017, portant création de la chambre d'agriculture de région Ile-de-France.
Ce nouvel établissement remplit à la fois les missions d’une Chambre départementale et d’une Chambre régionale. Par ailleurs, les collaborateurs des services ont été régionalisés et mutualisés, rassemblant 150 collaborateurs au sein d’une seule entité.
Chaque service a été pensé de manière à satisfaire les attentes des agriculteurs quel que soit leur mode de production, des collectivités et des partenaires agricoles.
Au 1er janvier 2019, la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France a réintégré les missions liées à l'élevage de l’Etablissement Régional de l’Elevage (ERE) et les personnels du SIE et du GRDS.