La forte volatilité des prix sur les marchés, les aléas climatiques qui impactent les rendements, l’installation de nouveaux actifs, vous amènent à mettre en œuvre des projets de diversification.
Premiers interlocuteurs sur vos projets de diversification, les conseillers de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France vous accompagnent concrètement dans leur réalisation, pour réussir en évitant les écueils.
Le Point Accueil Diversification, que nous retiendrons sous l’acronyme PAD, vous permet de bénéficier d’un accompagnement individuel mis en place par la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France. Il prend la forme d’un rendez-vous d’1 h 30 d’échange gratuit entre un porteur de projet – agriculteur et son conseiller expert en Diversification des exploitations.
Le PAD s’adresse à tous les agriculteurs déjà installés et ayant leur siège d’exploitation en Région Ile-de-France, et ce quel que soit le stade d’avancement du projet.
Le PAD vient compléter un socle d’accompagnement complet sur la diversification, intégrant conseil individuel et collectif, formations, visites de fermes lors des "Journées diversification", ateliers de territoire et réunions d’informations.
Le PAD permet de :
Nous vous apporterons alors en mode de projet une vision complète de votre exploitation et de ses évolutions futures, en mettant en place un accompagnement pluridisciplinaire sur le long terme de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France.
Un rapport de synthèse est envoyé, qui présente les principales préconisations permettant la mise en œuvre du projet.
Le PAD se déroulera en fonction de vos disponibilités sur les différentes antennes de la Chambre d'agriculture de Région Ile-de-France afin de proposer un service adapté au plus près des agriculteurs.
Nous contacter
Service Economie Filières
Nous contacter
Julia GARDIES
CONSEILLERE DIVERSIFICATION
Mettre en place un projet en agriculture biologique nécessite de prendre en compte et de s’approprier de nombreux éléments d’ordre technique, économique, réglementaire, de commercialisation, etc.
Il est donc indispensable de préparer soigneusement son projet bien en amont de l’installation ou de la conversion effective.
Le Pôle de Compétitivité Technique en Agriculture Biologique (PCTAB) d’Ile-de-France a été lancé en 2015.
Cette organisation régionale permet le déploiement d'un conseil technique de proximité et la production de références technico-économiques locales et partagées, pour toutes les filières de production biologiques franciliennes.
Au travers de ce pôle, la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France anime le développement technico-économique de l’agriculture biologique, et réunit régulièrement de nombreux partenaires de l’agriculture biologique francilienne.
Ce pôle s’adresse non seulement à tous les agriculteurs biologiques d’Ile-de-France mais également aux agriculteurs conventionnels qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques. Il permet ainsi de créer une synergie entre agriculture conventionnelle et agriculture biologique.
Nous contacter
Pôle Compétitivité technique en agriculture biologique