Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a défini les nouvelles orientations du Programme National de Développement Agricole et Rural pour la période 2022-2027 et sa mise en œuvre financée par le CasDAR (Compte d’affectation spéciale Développement Agricole et Rural). Les Chambres d’agriculture se sont ainsi saisies des 9 thématiques prioritaires (ci-dessous) pour décliner leur programme régional (PRDAR).
9 thématiques prioritaires du PNDAR :
Stimuler l’innovation et mobiliser la R&D au service du conseil et de la formation du réseau des Chambres d’agriculture et de ses partenaires pour anticiper et accompagner les transitions agro-écologiques et créer de la valeur dans les exploitations et les filières en impliquant les agriculteurs dans la recherche de la multi-performance des exploitations et des territoires et en impactant le plus grand nombre d’agriculteurs.
Le PRDAR en région est un programme structurant pour une grande partie des actions portées par la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France, au service des agriculteurs. Ses thématiques couvrent un grand nombre d’enjeux auxquels les agriculteurs sont confrontés (changement climatique, renouvellement des générations, amélioration du revenu, etc.).
Ce programme est financé à 55 % par le CASDAR, le reste étant pris en charge par de l’autofinancement.
Le PRDAR de Ile-de-France associe 3 partenaires financé dans le cadre du programme dans la réalisation de ses différentes actions :
Dans le cadre de ses actions de développement agricole et rural mises en œuvre via le PRDAR, le Chambre d‘agriculture de région travaille également en lien avec le réseau des chambres d’agriculture et Chambre d’agriculture France ainsi qu’avec de nombreux partenaires techniques nationaux et régionaux (JA, MSA, Arvalis, etc.).
Nous contacter
Tiphaine RIFFAUD
CHARGE D'ETUDES
La Politique Agricole Commune (PAC) est la seule véritable politique européenne intégrée. Assortie d’un budget spécifique, elle accompagne l’agriculture et les agriculteurs face aux nouveaux défis.
Tous les ans, les agriculteurs ont l’obligation de faire une déclaration PAC via l’outil Telepac entre le 1er avril et le 15 mai. Depuis 2005, ils doivent par ailleurs satisfaire aux obligations de la conditionnalité des aides.
La déclaration PAC permet aux agriculteurs d’accéder aux différentes aides couplées et aux aides découplées (Droit à Paiement de Base, de l’aide verte ou paiement vert et de l’aide Jeune Agriculteur).
Dates clées
Le 9 septembre 2022, le Président de la République proposait lors des Terres de Jim un Pacte d’orientation et d’avenir agricole : "Pacte et loi s’inscrivent dans l’objectif stratégique de renforcement et de reconquête de la souveraineté alimentaire française. [Ils] ont pour ambition d’assurer le renouvellement des générations, et de mobiliser ce renouvellement pour accélérer l’adaptation face au changement climatique et la transition agro-écologique".
Le 8 décembre dernier, le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a annoncé le lancement de concertations au niveau national, et dans les régions, sur le projet de pacte et de loi d’orientation et d’avenir agricoles (PLOA).
Pour mener à bien cet exercice, le ministre de l’Agriculture a confié aux Chambres d’agriculture, en régions, l’animation des débats sur les territoires qui débuteront en février en collaboration avec les services de l'Etat et la Région Ile-de-France.
4 enjeux auxquels l’agriculture doit faire face :
Les travaux de concertation et réflexion seront organisés autour de 3 thèmes prioritaires, périmètres de 3 groupes de travail :