Dernière mise à jour le 04 décembre 2024
Depuis plusieurs mois, les agriculteurs dénoncent la déconnexion entre les discours politiques français et européens ainsi que la surtransposition réglementaire. Ils dénoncent également les décisions qui pèsent sur l'économie des exploitations agricoles. Sur tout le territoire, l'action "On marche sur la tête" a appelé à trouver des réponses. En France, tous les indicateurs de souveraineté alimentaire montrent sa régression. Les syndicats agricoles exigent des mesures immédiates, mais surtout un changement de paradigme vis-à-vis de l'agriculture française et sa place au sein de la société.
Le message porté par les acteurs de l'agriculture française repose sur 3 axes prioritaires :
Pour avancer sur ces 3 thématiques, des mesures d'urgence sont appelées, ainsi que des mesures législatives.
Il s’agit d’un niveau d’approbation très élevé en comparaison de nombreuses mobilisations mesurées ces dernières années par Elabe pour BFMTV*.
|
Ce lundi 22 janvier, Gabriel ATTAL, Premier ministre, recevait à Matignon Arnaud ROUSSEAU, agriculteur en Seine-et-Marne (77), Président de la FNSEA, Vice-Président de la Chambre d'agriculture de Région Île-de-France et Arnaud GAILLOT agriculteur dans le Doubs (25) et Président des Jeunes Agriculteurs. A la sortie de cette entrevue, alors que plusieurs axes routiers étaient bloqués, principalement en Occitanie, ils ont appelé le gouvernement à prendre des mesures concernant notamment la hausse des taxes et l'accumulation de normes, en France comme au niveau européen.
>> Retour sur cette déclaration
INTERVENTION D'ARNAUD ROUSSEAU SUR TF1, le 23/01/2024 INTERVENTION D'ARNAUD ROUSSEAU SUR FRANCE 2, TÉLÉMATIN, le 23/01/2024
CHRISTOPHE HILLAIRET, A PRIS LA PAROLE SUR BFM TV, LE 24/01/2024
"Les injonctions politiques, on n'en peut plus", affirme t'il.
LE 25/01/2024, Christophe HILLAIRET EST INTERVENU SUR FRANCE BLEU PARIS.
Agriculteurs en crise : " Le consommateur nous demande d'être plus vertueux mais achète bas-de-gamme "
https://www.dailymotion.com/video/x8rrw2x
INTERVENTION DE DAMIEN GREFFIN SUR BFM TV, le 23/01/2024
Agriculteur dans l'Essonne (91), Vice-Président de la Chambre d'agriculture de Région Île-de-France et Vice-Président de la FNSEA
https://www.dailymotion.com/video/x8rq4i0
L'intervention de Clément TORPIER, Agriculteur en Seine-et-Marne (77) et Président des Jeunes Agriculteurs d'Île-de-France.
>> Retour sur cette déclaration
COLÈRE DES AGRICULTEURS : OÙ SONT SITUÉS LES POINTS DE BLOCAGE DE LA CIRCULATION ? |