Productions animales
Dernière mise à jour le 12 décembre 2024
Un ensemble de capteurs d’ambiance connectés qui peuvent être couplés à une caméra pour observer le déplacement et le comportement des animaux grâce à une intelligence artificielle.
Dans le cadre du programme de soutien à l’innovation financé par la Région Ile-de-France et animé par la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France, le service élevage teste le boitier connecté de la société Copeeks. L’objectif du service élevage : prendre en main l’outil pour accompagner les éleveurs dans la compréhension de la santé et du comportement de leurs animaux afin de proposer de manière collaborative des solutions d’améliorations pour travailler le bien-être animal.
La solution Copeeks est un ensemble de capteurs d’ambiance connectés (anémomètre, thermomètre, capteurs de luminosité, de particules fines, de CO2, d’ammoniac, ect.) qui peuvent être couplés à une caméra pour observer le déplacement et le comportement des animaux grâce à une intelligence artificielle. Tous ces paramètres permettent à l’éleveur de mieux connaître l’espace de production et le comportement des animaux qui y vivent.
Un premier diagnostic a ainsi été réalisé chez M. MORET dans son nouveau bâtiment d’élevage. L’analyse des données a permis d’affirmer que le nouveau bâtiment est en adéquation par rapport aux attentes de l’éleveur et d’identifier une optimisation possible de celui-ci grâce à quelques leviers d’actions. M. MORET trouve le système intéressant et est prêt à l’utiliser en amont de la rénovation du bâtiment de ses chevreaux.