Productions animales
Dernière mise à jour le 28 novembre 2024
Un outil qui permet le suivi en temps réel, la variation du poids d’une ruche via smartphone ou depuis une plateforme en ligne.
En région Île-de-France, 95 apiculteurs franciliens possèdent au moins 50 ruches, parmi lesquels 43 sont classés dans la catégorie des apiculteurs professionnels (150 ruches ou plus). Ces effectifs sont en augmentation régulière depuis quelques années, aussi bien au niveau régional que national.
Le développement de l’apiculture et d’un conseil apicole en Ile-de-France constituent un enjeu majeur pour l’agriculture régionale, tant d’un point de vue environnemental vis-à-vis de la biodiversité, avec le développement des pollinisateurs, que pour la relation apiculture-agriculture.
La balance connectée est un outil qui permet le suivi en temps réel, la variation du poids d’une ruche via smartphone ou depuis une plateforme en ligne. Cette donnée est corrélée aux entrées-sorties des abeilles de la ruche pendant la journée, à l’état sanitaire de la ruche (détection de maladies, essaimage, manque de nourriture…) ainsi qu’à son nourrissement (rentrées de nectar, sirop). Actuellement, un réseau d’une quarantaine de balances connectées à destination des apiculteurs amateurs et professionnels est déployé en Ile-de-France.
L'objectif est double : amener un réseau pour appuyer le conseil apicole et créer une synergie apiculteur-agriculteur dans le cadre des bonnes pratiques agricoles.
Cette solution innovante en apiculture permet également aux conseillers de la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France d’accompagner les agriculteurs dans leurs pratiques agricoles pour les adapter à la vie des pollinisateurs que sont les abeilles et également implanter des cultures mellifères favorables.