Environnement
Dernière mise à jour le 28 novembre 2024
Les agriculteurs sont concernés par de nombreuses réglementations environnementales, qui s’appliquent tant à la cour de ferme que dans les champs. En voici une liste non exhaustive.
Le versement des aides communautaires aux agriculteurs est conditionné par le respect de différentes règles en matière d’environnement, de santé, de bien-être des animaux et des Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales (BCAE).
La directive 91/676/CEE dite directive "nitrates", vise à protéger les eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole grâce à plusieurs mesures dont la mise en œuvre incombe aux États membres. Ces mesures concernent la surveillance des eaux superficielles et souterraines, l’élaboration de codes de bonnes pratiques agricoles, l’adoption de programmes d’action et l’évaluation des actions mises en œuvre.
Le drainage de parcelles agricoles et la création d’un forage d’irrigation sont des activités soumises à la Loi sur l’Eau. Pour les projets de grande envergure, une étude d’impact et une enquête publique sont nécessaires.
Les exploitations agricoles sont concernées par la nomenclature ICPE. À titre d’exemple, le stockage et l’épandage des engrais ou des bâtiments d’élevage, peuvent, selon leur nature, être soumises à déclaration ou autorisation, et être régulièrement contrôlées.
Le Règlement Sanitaire Départemental impose des prescriptions en matière d'hygiène et de salubrité publique applicables par les autorités locales. Sont notamment concernés les stockages et épandages de produits odorants.
D’autres réglementations environnementales locales peuvent s’imposer à l’agriculteur, telles que les périmètres de protection de captage d’eau potable, les Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, les zones Natura 2000, ou les zones de répartition des prélèvements d’eau pour l’irrigation.
La règlementation environnementale évolue régulièrement, et impose parfois à l’agriculteur de superposer des règlementations d’origine différentes.
Les producteurs qui souhaitent faire valoir leur engagement dans le domaine de l’environnement peuvent étudier l’opportunité de faire certifier leur exploitation.