Foncier et urbanisme
Dernière mise à jour le 28 novembre 2024
En Ile-de-France, le plan local d’urbanisme est le principal document de planification de l’urbanisme communal ou intercommunal.
Le PLU est un outil de gestion qui couvre le territoire d'une ou de plusieurs communes. Il définit de façon précise le droit des sols applicable à chaque terrain.
Le PLU comprend le projet d'aménagement et de développement durable (PADD), un rapport de présentation, un ou des plans de zonage, un règlement et des annexes.
Il fait apparaître les zones urbaines U, les zones à urbaniser AU, les zones agricoles A et les zones naturelles et forestières N :
Le règlement fixe, pour chaque zone, les occupations et utilisations du sol admises ou interdites et les règles d'urbanisme applicables. Le PLU ne peut en aucun cas définir le mode d’occupation du sol (cultures, prairies, vergers, etc.).
Le plan local d'urbanisme approuvé est opposable aux tiers ce qui signifie que ses dispositions s'appliquent à tout le monde.
Le PLU doit être compatible avec les dispositions des différents documents d'aménagement concernant la commune comme le SDRIF ou le SCoT.
Le PLU est élaboré à l'initiative et sous la responsabilité de la commune, ou éventuellement de l'établissement public de coopération intercommunale compétent (communauté de communes, etc.).
L'État, les collectivités territoriales ainsi que les organismes consulaires dont la Chambre d'agriculture sont associés à son élaboration.
À l'issue de la concertation, le conseil municipal arrête le PLU et le soumet pour avis aux différentes personnes associées à son élaboration. Il le soumet ensuite à enquête publique. Après modification éventuelle, pour tenir compte des observations émises, le PLU est approuvé par délibération du Conseil Municipal.
En cas de contestation, un recours peut être introduit devant le Tribunal Administratif.
Il existe plusieurs procédures destinées à adapter le contenu des PLU. Les deux principales sont la modification et la révision.
La Chambre d’agriculture est associée à l’élaboration du document et participe aux réunions des personnes publiques. En fin de procédure, elle donne un avis sur le projet de PLU. Au titre de sa mission consulaire, elle veille à la protection des espaces nécessaires à l’exercice de l’activité agricole.