Environnement
Dernière mise à jour le 28 novembre 2024
Tout savoir sur le Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP).
La loi de séparation des activités de vente et de conseil des produits phytosanitaires est entrée en vigueur le 1er janvier 2021.
Avec elle l'obligation pour les agriculteurs de recourir à un conseil stratégique à l’utilisation des produits phytosanitaires (CSP) obligatoire pour toutes les exploitations agricoles.
Le conseil stratégique phytosanitaire permet à l’exploitant de mener une réflexion autour de ses pratiques et usages de produits phytos. Il se décompose en 2 phases :
La réalisation du conseil sur l’exploitation donne lieu à la délivrance d’une attestation, nécessaire pour le renouvellement du Certiphyto des chefs d’exploitations.
Dès maintenant pour être serein lors du renouvellement de votre Certiphyto.
Exemple : pour les exploitants ayant renouvelé leur Certiphyto en 2021, ils devront le repasser en 2026 et devront donc présenter 2 CSP. Il leur est possible de réaliser un CSP en 2021 puis un second en 2024 pour renouveler leur Certiphyto en 2026.
Par ailleurs, toute exploitation agricole devra avoir reçu un premier conseil stratégique à l’utilisation des produits phytosanitaires avant le 31 décembre 2023 (ou pris rdv avec un organisme agréé).
La législation prévoit trois exemptions pour les exploitations engagées sur la totalité de leur surface dans des certifications.
Pour certaines exploitations, le législateur prévoit des dérogations permettant d’alléger l’obligation. Ainsi les exploitations répondant aux critères ci-dessous ne seront soumises qu’à l’obligation d’obtenir 1 conseil stratégique par période de 5 ans. De plus celui-ci sera allégé puisqu’il ne pourra porter que sur les cultures principales de l’exploitation et non la totalité de l’exploitation. Les exploitations concernées sont celles :
Deux modalités de vérification sont prévues :
Seules les entreprises agréées pour la réalisation d’un conseil phytosanitaire et donc indépendantes de la vente de produits pourront réaliser ces conseils.
Votre Chambre d’agriculture vous propose plusieurs offres adaptées à vos besoins.
Nous contacter
Service Agronomie CSP