Gestion de l'eau
Dernière mise à jour le 28 novembre 2024
Tout savoir sur la protection de la ressource en eau en Ile-de-France.
La protection de la ressource en eau est l’affaire de tous : agriculteurs, collectivités, gestionnaires d’infrastructures, entrepreneurs, jardiniers, etc.
On dénombre en Ile-de-France 850 captages d’alimentation en eau potable dont 131 sont considérés comme prioritaires par l’Etat. À ce jour, 1 200 agriculteurs franciliens sont concernés. La protection de la ressource en eau repose sur deux outils règlementaires : les aires d’alimentation de captage et les périmètres de protection.
La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France, en tant que représentante du monde agricole et au travers de ses missions de développement de la triple performance économique, sociale et environnementale, est un interlocuteur incontournable dans l’élaboration de projets de territoire.
Pour accompagner les agriculteurs, la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France met à disposition des outils adaptés : conseils personnalisés et accompagnement collectif, diagnostics d’exploitation, animation de réseaux de fermes de référence et organisation de démonstrations au champ. Elle joue également un rôle majeur en matière de transmission de connaissances et de formation.
Elle accompagne enfin les collectivités à travers la mise à disposition de compétences pédologiques, agronomiques, cartographiques, d’animation territoriale et méthodologique pour le suivi de plans d’action, ainsi que par le développement de démarches multi-partenariales.
En Seine-et-Marne, où l’enjeu de la qualité de l’eau est particulièrement présent, les acteurs locaux se sont réunis autour de l’enjeu de la qualité de l’eau au travers du plan départemental de l’eau. Le troisième plan départemental de l'eau (2017-2021) poursuit l’action des deux premiers. Sur les 6 axes, 3 concernent la protection de la ressource en eau, la sécurisation de l'alimentation en eau potable, la reconquête de la qualité et la gestion durable de la ressource en eau.