Climat et qualité de l'air
Dernière mise à jour le 11 décembre 2024
La Chambre d'agriculture vous accompagne dans la réalisation de votre diagnostic carbone.
L’agriculture est avant tout une solution dans la lutte contre le changement climatique, à la fois à travers la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre mais également en jouant un rôle de stockage de carbone, en particulier dans les sols.
En 2018, les activités agricoles étaient directement responsables de 19 % des émissions de gaz à effet de serre de la France (soit 85,3 millions t CO2 éq), avec 42 % des émissions agricoles liées à la fertilisation des cultures (N2O), 45 % à l’élevage (CH4) et 12 % à l’utilisation d’énergie en agriculture (inventaires nationaux des émissions de gaz à effet de serre secteurs par secteurs, CITEPA, 2020).
La France a clairement positionné l’agriculture sur le sujet du stockage de carbone dans les sols en lançant en 2015 lors de la COP21 l’initiative "4 pour 1 000".
Si l’on augmente de 0,4 % par an la quantité de carbone contenue dans les sols mondiaux, on stoppe l’augmentation annuelle de CO2 atmosphérique.
Le Label bas-carbone garantit que les projets de réduction ou séquestration du carbone réalisés en France contribuent à atteindre les objectifs grâce à des méthodes vérifiées de comptabilisation des émissions des gaz à effet de serre.
Les agriculteurs peuvent ainsi faire labelliser leurs projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre et les commercialiser auprès d’entreprises cherchant la neutralité carbone. Un contrat de privé à privé est alors établi, qui fera l’objet d’une vérification finale par un auditeur indépendant.
Trois méthodes agricoles sont reconnues : "Carbon Agri" (élevages bovins et de grandes cultures, "Haies" (gestion durable des haies) et "Plantation de vergers", (création de vergers enherbés).
Les méthodes "Grandes Cultures" et "Ovins-Caprins" devraient voir le jour courant 2021. D’autres méthodes sont en cours de rédaction (viticulture, méthanisation, porcins) avec un calendrier moins précis.
La Chambre d’agriculture accompagne individuellement les agriculteurs dans le montage de leur projet. Elle fait également partie des membres fondateurs d’une association dont la vocation sera de favoriser la compensation carbone francilienne.
Si vous souhaitez réduire vos émissions de gaz à effet de serre et valoriser vos crédit-carbones en intégrant le Label bas Carbone, vous avez encore la possibilité d’intégrer le 4e appel à projet de France carbone Agri SAS ouvert jusqu’au 31 mars 2024.
Pour cela, il vous suffit de contacter vos conseillers référents de la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France pour réaliser votre bilan carbone et élaborer un plan d’action bas carbone pour les 5 années à venir.
Ce service est facturé 356 € HT.
Nous contacter
Sebastien PHILIPPE
CHARGE D'ETUDES
Nous contacter
Alexia BRIANDON
CHARGE D'ETUDES