Sol
Dernière mise à jour le 11 décembre 2024
Menacé par les activités humaines et les changements globaux, ce patrimoine naturel fait l’objet d’une attention toute particulière.
Ils abritent en effet de nombreuses espèces végétales et animales. Par leurs différentes fonctions, ils jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues.
Menacé par les activités humaines et les changements globaux, ce patrimoine naturel fait l’objet d’une attention toute particulière. Sa préservation représente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux importants.
Le code de l’environnement instaure et définit l’objectif d’une gestion équilibrée de la ressource en eau (Art. L.211-1 du code de l'environnement). A cette fin, il vise en particulier la préservation des zones humides. Il affirme le principe selon lequel la préservation et la gestion durable des zones humides sont d'intérêt général.
Ces textes sont en constante évolution et la Chambre d’agriculture, en lien avec l’Assemblée Permanente des Chambres d’agriculture, se tient en permanence au courant des évolutions pouvant intervenir dans ce domaine.
La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France peut agir à plusieurs niveaux :
Nous contacter
Aurelie WEBER
CHARGE D'ETUDES