Agroforesterie
Dernière mise à jour le 06 décembre 2024
Aide à l’investissement pour des plantations de haies et d’arbres intraparcellaires dans les exploitations agricoles en Région Ile-de-France.
Cet appel à projet s’inscrit dans la mise en œuvre du Pacte en faveur de la haie annoncé le 29 septembre 2023 par le gouvernement, avec un objectif de gain net du linéaire de haie de 50 000 km d’ici 2030 sur le territoire français. Certaines mesures du Pacte sont mises en œuvre par les services déconcentrés de l’Etat, sous le pilotage des DRAFF et de la DRIAAF en Ile-de-France.
L’enveloppe allouée en 2024 par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire à la territorialisation du Pacte en Ile-de-France est de 1,95 M€.
Dans un premier temps, l’objectif régional est de financer la plantation de 157 km de haies d’ici 2026 en Ile-de-France.
L’appel à projets est ouvert depuis le 4 juin jusqu’au 18 octobre 2024.
Les structures éligibles sont les agriculteurs, personnes physiques ou morales (GAEC, EARL, SARL), les lycées agricoles et les exploitations agricoles des établissements d’enseignement agricole, les groupements d’agriculteurs ayant une production agricole primaire, de type GIEE ou CUMA (composées à 100 % d’agriculteurs), les PME actives dans les secteurs de la transformation et de la commercialisation de produits agricoles, comprenant notamment les coopératives agricoles dans les secteurs de la transformation et de la commercialisation de produits agricoles.
Les dépenses éligibles concernent la création de haies contiguës ou non sur des surfaces agricoles, pour un linéaire au moins égal à 300 m linéaire, et plus précisément : les travaux préparatoires au chantier de plantation, les travaux liés à la plantation, les travaux de régénération naturelle assistée (RNA) (ces projets devront obligatoirement être accompagnés par la structure Agrof’Île pour être subventionnés).
Le taux d’aide est fixé à :
Pacte en faveur de la haie : appel à projets 'investissement" 2024 - DRIAAF Ile-de-France
Pour toute demande de renseignement, les questions sont à adresser à la DDTde votre département :
DDT 77 DDT 78 DDT 91 DDT 95
Nous contacter
Service Dispositifs aides
Florence BRUN-FAILLE / Laure HUGUES
Nous contacter
Aliénor MISCOPEIN
CHARGE D'ETUDES
Nous contacter
Alexia BRIANDON
CHARGE D'ETUDES