Productions végétales
Dernière mise à jour le 28 novembre 2024
La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France, dans le cadre du programme régional financé par la Région Ile-de-France, a choisi de tester 2 robots en condition réelle.
Cette évolution passe par la mise en œuvre de nouvelles pratiques dont certaines supposent la mise au point d’agroéquipements totalement innovants.
La robotique est, avec les capteurs, une voie technologique de rupture efficace pour rendre possible, accompagner, voire guider, les changements de pratiques et de systèmes.
De plus, la notion de temps de travail et de pénibilité est de plus en plus considérée par la nouvelle génération d’agriculteurs. L’utilisation de machines dotées d’importantes capacités d’autonomie permet de démultiplier la capacité d’intervention humaine dans l’espace et dans le temps tout en améliorant la précision des travaux réalisés. D’un point de vue social, l’enjeu de la robotique est d’accroître le confort et la sécurité de l’opérateur, et d’alléger sa charge physique et intellectuelle, lui permettant de consacrer plus de temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée : l’observation des cultures, la gestion de l’exploitation, les achats et les vente.
Pour ces raisons, la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France, dans le cadre du programme régional financé par la Région Ile-de-France, a choisi de tester 2 robots en condition réelle.
Le robot Oz de Naïo Technologie est un assistant autonome de désherbage en maraîchage et de transport de charge. Ses principaux avantages sont une économie de temps pour les travaux de désherbage et de récolte, une diminution de l’exposition aux produits phytosanitaires avec une solution mécanique qui vient en complément ou en remplacement d’une solution chimique et une diminution des risques d’apparition des troubles musculo-squelettiques.
En 2017, la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France a fait le choix de tester ce robot, dans le cadre du programme de soutien à l’innovation financé par le conseil régional d’Ile-de-France, sur une exploitation maraichère. Les objectifs sont d’évaluer en condition réelle l’intérêt du robot Oz, ses avantages et ses limites, dans le but de partager ce retour d’expériences auprès des autres producteurs de la région.
La société Naïo technologies a développé un robot à destination des viticulteurs. Le robot est conçu pour permettre un désherbage de l’intercep, qui soit mécanique, autonome, précis et efficace. Il peut aussi être équipé d’un outil de tonte pour l’inter-rang ou d’un outil d’épamprage.
En 2019, la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France et le Conseil Régional d’Ile-de-France ont participé à l’équipement d’un robot autonome pour le désherbage mécanique sur les parcelles de la Winerie Parisienne. Ce vignoble travaille en étroite collaboration avec la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France au renouveau de la filière viticole francilienne. Il est localisé sur la Plaine de Versailles (Yvelines) et comptabilise une dizaine d’hectares cultivés intégralement en agriculture biologique.
La mise à disposition du robot doit permettre d’évaluer ses performances sur des parcelles d’essais. L’objectif est de tester le robot dans différentes exploitations pour évaluer son efficacité en conditions pédoclimatiques diverses.