Innovation recherche développement
Dernière mise à jour le 12 décembre 2024
Mise en place d'un réseau de plus de 280 stations météo connectées sur le territoire agricole francilien.
La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France, avec le soutien du Conseil régional et en collaboration avec les agriculteurs a mis en place un réseau de plus de 280 stations météo connectées sur le territoire agricole francilien.
Les stations sont équipées de différents capteurs permettant d’obtenir des données sur la pluviométrie, l’hygrométrie, la température ainsi que la vitesse et la direction du vent. Ces stations sont "connectées" c’est-à-dire qu’elles envoient automatiquement, via réseau bas débit (SIGFOX), les données recueillies vers une plateforme web ; le technicien ou l’agriculteur n’a plus besoin de réaliser des relevés manuels. Les données sont visualisables sur une plateforme web depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Les agriculteurs abonnés au réseau ont ainsi accès à l’ensemble des données issues des stations couvrant l’ensemble du territoire francilien. Chaque agriculteur peut consulter les données météo en temps réel sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.
Le climat est un facteur clé dans la conduite des cultures. Le déploiement de stations météo connectées sur l’ensemble du territoire francilien est essentiel pour permettre une agriculture de précision, accompagner les agriculteurs dans leurs décisions quotidiennes. L'analyse des conséquences météo lors d'épisodes climatiques particuliers (sécheresse, inondation, etc.) et aussi dans l'intégration d'outils OAD, modèles prévisionnels, ect.) doivent permettre de prévoir et anticiper les crues et inondations dans le cadre d'un observatoire.