Productions végétales
Dernière mise à jour le 28 novembre 2024
Tout savoir sur la filière horticole et pépiniériste en région Ile-de-France.
120 entreprises dont :
720 ha de production dont :
659 emplois y compris dirigeants, dont 450 salariés permanents.
Un chiffre d’affaires cumulé de 59.9 M€ et une gamme commercialisée dominée par les plantes en pots et à massifs, et la pépinière :
Des productions commercialisées à plus de 90 % des ventes dans un périmètre de moins de 200 kms (45 % moins de 10 km) :
*Chiffres 2018 tirés de l’Observatoire des données structurelles des entreprises de production de l’horticulture et de la pépinière ornementales – Ile-de-France – FranceAgriMer 2019
Sur le territoire de l'Ile-de-France, le développement et le conseil technique sont réalisés par la Chambre d'agriculture de Région Ile-de-France via le Conseil Horticole d'Ile-de-France pour les pépiniéristes et le Cercle des Horticulteurs d'Ile-de-France pour les Horticulteurs. Deux conseillers de la chambre d'agriculture assurent l'appui nécessaire aux producteurs.
La vocation de ces structures est d’accompagner les entreprises de production sur les plans techniques et économiques afin de leur assurer un positionnement de qualité sur les différents types de marchés.
Le Cercle des Horticulteurs et le Conseil Horticole réunissent 34 entreprises de production, 3 collectivités et 5 exploitations de lycée horticole.
Pour garantir une progression constante en matière d’innovation, les membres de ces structures adhèrent également à ASTREDHOR - Institut des professionnels du végétal (Institut Technique Agricole qualifié par le Ministère de l’Agriculture depuis 2008).
ASTREDHOR est présent en Ile de France via son unité territoriale ASTREDHOR Seine-Manche et sa station expérimentale de Saint Germain en Laye.
Les orientations de la stratégie scientifique de l’Institut répondent aux défis et besoins de productivité, de compétitivité et de développement durable identifiés par les politiques publiques et les professionnels de la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, représentée par l’interprofession VALHOR.
L'expertise d'ASTREDHOR est reconnue en :
ASTREDHOR assure également des actions de transfert technique vers les collectivités et professionnels du paysage via son bureau d’expertise FLORYSAGE.
La production régionale francilienne est travaillée par les pépiniéristes et horticulteurs afin de fournir une réponse adaptée aux marchés régionaux que ce soit les marchés publics d’aménagements paysagers dans le cadre des appels d’offres, les marché spécialisés (jardineries, fleuristes, grossistes), ou encore le marché des particuliers.
Les horticulteurs et pépiniéristes s’engagent à fournir des végétaux conformes aux démarches qualité :
Créée en 2018 par la Région Ile-de-France, la marque de territoire "Produit en Ile-de-France", déclinée à l’export en "Made in Paris Region" a pour objectif de permettre d’identifier les produits régionaux et apporter une garantie d’origine pour les consommateurs.
"Ile-de-France Terre de saveurs" fait la promotion de cette marque régionale et lui assure sa diffusion. Il contribue ainsi activement à développer l’activité économique francilienne, à défendre les filières, les métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la région francilienne, et à renforcer l’attractivité du territoire.
"Ile-de-France Terre de saveurs" intervient pour le compte des pépiniéristes et horticulteurs d’Ile-de-France par l’intermédiaire de la démarche collective Produit en Ile-de-France. Ces interventions permettent de valoriser les produits issus de l’horticulture ornementale francilienne, tant auprès des professionnels que du grand public, de fédérer les professionnels et mutualiser leurs compétences collectivement.
Acheter ses plantes et fleurs chez un adhérent de la démarche Produit en Ile-de-France, c’est :
Pour les consommateurs, "Fleurs de France" c’est la signature qui valorise l’Horticulture française. Il répond à leurs interrogations quant à l’origine des fleurs, arbres, plantes et bulbes qu’ils choisissent dans les points de vente en leur permettant de repérer facilement ceux produits sur le territoire national.
La marque "Fleurs de France" permet aux professionnels de la filière horticole française de promouvoir leur production et d'encourager les consommateurs à préférer des végétaux produits dans l'Hexagone.
Acheter "Fleurs de France", c'est :
Depuis le 1er janvier 2017, "Fleurs de France" est réservé aux végétaux produits par des horticulteurs et pépiniéristes français engagés dans une démarche éco-responsable ou de qualité reconnue (certification environnementale Plante Bleue, MPS, Label Rouge, Agriculture Biologique, Charte Qualité Fleurs).
Créée en 2011, la certification Plante Bleue est le label national de référence des horticulteurs et pépiniéristes français engagés dans une démarche de production respectueuse de l’environnement.
Le niveau 3 a l’équivalence Haute Valeur Environnementale (HVE) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Le haut niveau d’exigence sur 7 thèmes est contrôlé par un audit d’un organisme de certification indépendant. Les entreprises horticoles certifiées Plante Bleue s’engagent ainsi à : optimiser l’arrosage, limiter l’utilisation des engrais, réduire les traitements, trier et recycler les déchets, réaliser des économies d’énergie, respecter la faune et la flore locales.
Le cahier des charges de la certification Plante Bleue comporte également un volet qui met en valeur l’engagement social et sociétal (sécurité et santé au travail, gestion des relations humaines, rôle de l’entreprise dans son environnement sociétal, etc.) des entreprises.
La marque collective Végétal local produite par l’Office français de la biodiversité est un outil qui permet la traçabilité des végétaux sauvages et locaux.
Les semences de base sont prélevées dans le milieu naturel de votre territoire. La production est garantie d’origine locale. La marque Végétal local est de plus l’assurance que ces végétaux ont conservé un maximum de leur diversité génétique, garantie d’une bonne adaptation à court et long terme.
Elle permet aux gestionnaires d’espèces naturels et aux maitres d’ouvrage de faire de la restauration écologique. Dans le domaine de l’agroforesterie la marque permet également de réussir l’objectif de conservation de la biodiversité. Elle est utile pour les acteurs engagés dans la trame verte et bleu, la transition "Zéro Phyto" et la gestion d’espèces exotiques envahissantes.
La marque possède un fort niveau d'exigence envers ses partenaires pour garantir et préserver la diversité génétique des végétaux. Les critères de sélection s'opèrent à plusieurs niveaux :