Productions animales
Dernière mise à jour le 28 novembre 2024
L’élevage représente 6 % de la production agricole régionale. Découvrez les chiffres clés du cheptel francilien.
L’Ile-de-France compte :
Trois associations d’éleveurs ont récemment vu le jour, chacune avec la création de sa marque mettant en avant l’origine francilienne de leurs productions locales :
La région Ile-de-France compte environ 70 éleveurs professionnels de bovins lait. L’Ile-de-France possède 5 607 vaches laitières et produit environ 35 millions de litres de lait.
La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France est l’interlocuteur privilégié des éleveurs pour le suivi de leur troupeau (identification, conseil) et de leur atelier d’élevage (mise aux normes, machines à traire, etc.) soit au travers de leurs propres services soit au travers de partenariats avec des structures spécialisées. Nous travaillons notamment en partenariat avec Services Ile-de-France Elevage (SIE) pour le contrôle de performances.
La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France propose des services d'information, de conseil et d'accompagnement à l'ensemble des éleveurs bovin lait.
Charte des bonnes pratiques d'élevage - CNIEL
Charte des bonnes pratiques d'élevage : bien faire et le faire savoir
La région Ile-de-France compte environ 110 éleveurs professionnels de bovins allaitants. Elle possède 4 317 vaches allaitantes et produit environ 1 800 tonnes équivalents carcasses. La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France est l’interlocuteur privilégié des éleveurs pour le suivi de leur troupeau (identification, conseil) et de leur atelier d’élevage (mise aux normes, etc.) soit au travers de ses propres services soit au travers de partenariats avec des structures spécialisées. Nous travaillons notamment en partenariat avec Services Ile de France Elevage (SIE) pour le contrôle de performances.
La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France propose des services d'information, de conseil, et d'accompagnement à l'ensemble des éleveurs de bovin allaitant.
La région Ile-de-France compte 458 détenteurs de caprins dont 26 éleveurs professionnels de caprins. L’Ile-de-France possède 4 113 caprins reproducteurs, environ 900 chèvres laitières et produit environ 670 000 litres de lait de chèvre. La totalité du lait de chèvre produit en Ile de France est transformé à la ferme, il n’y a pas de laiterie qui collecte le lait de chèvre en Ile de France.
La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France est l’interlocuteur privilégié des éleveurs pour le suivi de leur troupeau (identification, conseil) et de leur atelier d’élevage (mise aux normes, machines à traire, etc.) soit au travers de ses propres services soit au travers de partenariats avec des structures spécialisées. Nous travaillons notamment en partenariat avec Services Ile-de-France Elevage (SIE) pour le contrôle de performances.
La Chambre d’agriculture d'Ile-de-France propose des services d'information, de conseil, et d'accompagnement à l'ensemble des éleveurs de caprins mais aussi aux particuliers détenant des caprins.
La région Ile-de-France compte 634 détenteurs d’ovins dont environ 60 éleveurs professionnels d’ovins.Le région Ile-de-France possède 16 611 ovins reproducteurs et produit environ 200 tonnes équivalents carcasses.
La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France est l’interlocuteur privilégié des éleveurs pour le suivi de leur troupeau (identification, conseil) et de leur atelier d’élevage (mise aux normes, etc.) soit au travers de ses propres services soit au travers de partenariats avec des structures spécialisées. Nous travaillons notamment en partenariat avec Services Ile-de-France Elevage (SIE) pour le contrôle de performances.
Elle propose des services d'information, de conseil et d'accompagnement à l'ensemble des éleveurs d’ovins mais aussi aux particuliers détenant des moutons.
La région Ile-de-France compte 97 sites détenteurs de porcs, pour environ 25 éleveurs professionnels de porcins. Elle produit environ 1 380 tonnes équivalents carcasses de viande porcine.
La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France est l’interlocuteur privilégié des éleveurs pour le suivi de leur troupeau (identification, conseil) et de leur atelier d’élevage (mise aux normes, etc.) soit au travers de ses propres services soit au travers de partenariats avec des structures spécialisées.
La Chambre d’agriculture d'Ile-de-France propose des services d'information, de conseil, et d'accompagnement à l'ensemble des éleveurs.
La région Ile-de-France compte environ 120 producteurs fermiers de volailles (volailles de chair et pondeuses confondus).
L’Ile-de-France produit environ 5 700 tonnes équivalents carcasses de viande de volaille et 212 millions d’œufs de consommation.
La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France est l’interlocuteur privilégié des éleveurs pour le suivi de leurs élevages soit au travers de ses propres services soit au travers de partenariats avec des structures spécialisées.
En 2019, 3 200 apiculteurs basés en Ile-de-France ont déclaré détenir plus de 41 000 ruches. 98 apiculteurs franciliens possèdent au moins 50 ruches, parmi lesquels 44 sont classés dans la catégorie des apiculteurs professionnels (150 ruches ou plus).
Les apiculteurs franciliens représentent 5,1 % des 62 500 apiculteurs métropolitains, et les ruches déclarées dans la région 2,6 % de l’effectif national (1 584 300 ruches). Ces effectifs sont en augmentation régulière depuis quelques années, aussi bien au niveau régional que national.
Le nombre de ruches détenues permet de classer les apiculteurs en 3 catégories : les apiculteurs producteurs familiaux (moins de 50 ruches), les apiculteurs pluri-actifs (de 50 à 149 ruches), et les apiculteurs professionnels (150 ruches ou plus). En Ile-de France, la proportion de producteurs familiaux est sensiblement plus importante qu’en France métropolitaine : 97 % des apiculteurs et surtout 52 % des ruches, à comparer à 92 % et 31 % au niveau national.
Nous contacter
Service Elevage